Cérémonie 11 novembre 2015 Fontaine-les-Dijon

  • il y a 9 ans
Comme chaque année une cérémonie est organisée au monuments aux Morts de Fontaine les Dijon, impliquant des élèves des Ecoles.
Cette guerre de 1914 1918 est une guerre totale et une guerre d'usure, marquée par les progrès de l'industrie de l'armement, elle a vu mourir plusieurs millions de soldats dans l'enfer des tranchées, dont plus d'un million de poilus français lors de batailles telles que celle de la Marne de la Somme de Verdun ou du Chemin des Dames mais aussi de civils, notamment lors du Génocide arménien.

Opposant presque tous les Etats d'Europe, elle est l'aboutissement du nationalisme et du militarisme sur ce continent. S'achevant le 11 novembre 1918 par l'armistice à Rethondes dans le wagon du maréchal Foch, entre les deux principaux protagonistes, la France et l'Allemagne, ce conflit a profondément bouleversé l'Europe, mettant fin aux grands empires et faisant triompher le principe de l'Etat-nation, laissant le champ libre aux grandes idéologies totalitaires de l'entre-deux-guerres.

Recommandée