Cette commune offre des bons d’achat aux habitants qui ramassent les mégots

  • il y a 5 ans
Depuis le 1er septembre, le maire d’Orchies (Nord) propose à ses administrés de récolter les mégots contre des bons d’achats à dépenser dans les commerces de la ville. Une façon de lutter contre la pollution des résidus de cigarettes.

Orchies, ses quelque 8 600 habitants, sa très réputée usine de transformation de la chicorée et… ses mégots. Ceux-là, le maire n’en veut plus.

« On sait que le mégot met entre dix et quinze ans pour se dégrader, qu’une fois qu’il est par terre il risque d’aller dans les égouts. Il y a un intérêt certain et une urgence à mettre en place une action », souligne Ludovic Rohart (DVG) au micro de France 3 Régions. Pour ce faire, l’édile a eu une idée : inviter ses administrés à ramasser leurs résidus de cigarettes en échange d’une récompense.

Depuis le 1er septembre, chaque citoyen reçoit un bon d’achat de 2 € à dépenser dans les commerces de la ville pour chaque bouteille remplie de mégots rapportée. « Si des actions de ce genre commencent à fleurir dans de nombreux bars français qui, en échange, offrent un verre aux ramasseurs, c’est la première fois qu’une telle initiative est prise à l’échelle d’une commune », relève 20 Minutes, qui a également relayé ce dispositif de la commune du Nord.

Recommandée